Séance Tricot à la fraiche

Publié le 22 Juin 2014

Bonjour,

En ce samedi 21 Juin 2014, eh oui le jour de la fête de la musique, le matin de bonne heure, avec Sally, nous sommes parties nous installer dans le Parc Royal, près de la mare aux canards à l'ombre des arbres.

Antoine (élève de Sally au sein d'un autre groupe qu'elle anime) s'est rapidement joint à nous.

Sally s’attela à l'ardue tâche de nous apprendre les bases du tricot.

Pour en avoir déjà fait par le passé, j'ai commencé à monter mes mailles.

Le montage de mailles que je connaissais, consiste à faire une série de boucles sur l'aiguille, ensuite de tricoter l'ouvrage. Le gros inconvénient que l'on rencontre avec cette méthode est l'irrégularité du début de l'ouvrage qui dépend de la tension accordée, souvent, on a des mailles plus lâches que les autres, de ce fait l'ouvrage n'a pas une bonne base.

Sally m'a donc appris une autre méthode qui permet de palier à cet inconvénient, et qui consiste à tricoter directement les premières mailles.

J'ai trouvé le rendu beaucoup mieux, plus solide et régulier.

En suivant, une révision du point endroit et envers, la combinaison des 2 points qui permet d'obtenir le point mousse, le point jersey. Il y a beaucoup d'autres points qui existent, mais se sont les principaux, ou plutôt les basiques.

Et pour finir, on a fait les finitions de l'ouvrage.

J'ai trouvé la séance très intéressante et ça a été pour moi une occasion de me remettre au tricot.

Par rapport au crochet, ça demande une certaine gymnastique d'esprit, surtout au niveau de la lecture du diagramme/schéma.

D'ailleurs nous avons consacré une bonne partie de l'après-midi avec Sally, à la réflexion d'un moyen de schématisation des diagrammes de tricot. A mon sens ça s'adresserait bien à une crocheteuse expérimentée qui souhaite comprendre, se mettre au tricot.

Je n'ai pas vraiment détaillé les méthodes utilisées, employées, mais prochainement, dans un prochain article, je ferais un topo des techniques que nous avons utilisées.

Séance Tricot à la fraiche
Séance Tricot à la fraicheSéance Tricot à la fraiche
Séance Tricot à la fraicheSéance Tricot à la fraicheSéance Tricot à la fraiche
Séance Tricot à la fraicheSéance Tricot à la fraicheSéance Tricot à la fraiche

Rédigé par Safiya

Publié dans #Tricot

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article